Sur cette page, vous découvrirez nos solutions pour faire évoluer les stagiaires dans un environnement enfumé. Pour cela, nous proposons deux types de produits : les générateurs de fumée réelle, mais non toxique, et le masque électronique. Le masque électronique de fumée opacifie le champ de vision du stagiaire, comme le fait la fumée réelle.

Générateur de fumée

Générateurs de fumée WICONSULTING

À la différence des générateurs de fumée traditionnels, nos générateurs de fumée produisent une fumée en continu, horizontalement et verticalement. La position verticale facilite un enfumage beaucoup plus rapide. Cette fonctionnalité est très intéressante, car elle permet de reproduire, de façon beaucoup plus réaliste, la stratification des fumées sur la partie haute du volume dans lequel a lieu l’exercice incendie.
Grâce à leur important débit (jusqu’à 900m3/h), nos générateurs de fumée peuvent rapidement enfumer un appartement, des bureaux, un atelier ou un entrepôt pour des exercices réalistes. Leur fabrication en inox leur confère une meilleure résistance à d’éventuels contacts avec d’éventuelles projections de liquide dans l’environnement de formation. Leur durée de vie est ainsi rallongée. Leur temps de chauffe est très court (7 min).  Ils n’ont pas besoin d’être préchauffés entre deux sessions s’ils sont restés branchés sur le secteur. Notre générateur de fumée portable sur batterie bénéficie quant à lui d’un temps de préchauffage ultra court : une seconde ! Il ne nécessite pas d’être raccordé sur secteur. Nos générateurs de fumée peuvent être pilotés grâce à une télécommande sans fil (en option).

Masque de fumée électronique

Masques électroniques de fumée

Véritable alternative aux générateurs de fumée, le masque de fumée électronique vous permet de simuler et d’évoluer dans un environnement enfumé sans qu’aucune fumée ne soit générée. Pour vos exercices d’évacuation et de sécurité incendie, ainsi que pour l’entraînement au port du masque ARI pour les sapeurs-pompiers, le masque électronique NEBULA est idéal. Le masque électronique peut reproduire un espace enfumé sans aucune production de fumée réelle ou artificielle. Le formateur a la possibilité, à l’aide de la télécommande, de gérer l’opacité des masques électroniques. Grâce à ce produit, vous pouvez visualiser l’évolution de votre binôme sans être vous-même gêné par la fumée.

Nos masques électroniques de formation NEBULA sont commandés à distance (sans fil) grâce à la télécommande sans fil. Le formateur peut choisir une position automatique ou manuelle à l’aide de cette télécommande. Il peut aussi gérer simultanément jusqu’à 4 binômes lors d’un même exercice. À l’aide de la télécommande, le formateur peut faire évoluer l’opacité des masques. Il peut voir parfaitement l’évolution de son binôme sans être gêné par la fumée. Plus besoin de couper les systèmes d’alerte incendie pour réaliser vos exercices d’évacuation. Ainsi, vous ne gênez pas vos collaborateurs qui pourront continuer à travailler lors de la formation.

Accessoires

Accessoires pour générateurs de fumée

Nous équipons chaque générateur de fumée grand débit d’un raccord standard (Storz), pour les connecter à un conduit de fumée perforé ou non perforé. Dans le cas du conduit perforé, la fumée ressort tout du long du tuyau souple sur 10 m. Cette configuration est idéale pour reproduire un feu de toiture ou de canalisation. Dans le cas d’une utilisation avec un conduit non perforé, la fumée ressort au bout du tuyau souple, à 10 mètres. Dans cette configuration, le générateur de fumée peut être positionné à bonne distance du foyer simulé. Cette possibilité le protège ainsi d’éventuelles projections de lances à incendie. Nos deux générateurs de fumée haut débit possèdent des minuteurs intégrés. Vous pourrez programmer des temps d’arrêt et d’enfumage en fonction des scénarios que vous souhaitez mettre en place. Grâce à leurs raccords DMX, ils peuvent être raccordés à un tableau de commande distant ou à une télécommande sans fil. Le tableau de commande, facilite réglage du débit (de 1 à 99%).

Mis à part le générateur Nimbo, chaque générateur est livré avec un bidon de liquide fumigène, une caisse de transport en plastique robuste, une télécommande filaire (Cumulus, Stratus, Nimbo) et le câble de raccordement électrique. Le bidon fait office de réservoir facilement interchangeable et accessible. De cette manière, vous pourrez changer rapidement et facilement le type de liquide en fonction du scénario que vous souhaitez mettre en œuvre.
En option : ils peuvent tous être équipés d’une télécommande sans fil.

Tous nos générateurs de fumée portable et masques de fumée

Masque de fumée Nebula

Masque électronique de fumée pour entrainement

À la différence des masques électroniques d’enfumage classiques, nos masques Nebula ne sont pas reliés à aucun fil (entre leur boîtier et les lunettes). Leur prix est parmi les plus compétitifs du marché !

Ces masques sont parfaits pour réaliser des exercices d’évacuation, des formations de sécurité incendie, des exercices d’entraînement au port des masques ARI pour les sapeurs pompiers. Les stagiaires ont toujours la possibilité de libérer leur masque en appuyant sur le bouton d’arrêt d’urgence ou en retirant leur masque.

Les masques électroniques de formation NEBULA sont disponibles en 2 kits (Mini et MAXI) :

Génrérateur de fumée Cumulus

Réf. 002-012-001

Le générateur de fumée Cumulus peut générer une fumée en continu, horizontalement et verticalement. Il peut facilement et rapidement enfumer complètement une pièce ou un ensemble de bureaux, et également simuler un feu couvant (s’il est accompagné d’un simulateur de flammes).

Il peut générer un débit (réglable) de fumée continue. Vous pourrez également programmer des séquences d’enfumage selon la configuration de votre programme de formation. Pour une formation encore plus réaliste, grâce à sa possibilité de fonctionnement à la verticale, vous pourrez enfumer rapidement la partie haute du volume. Ce générateur de fumée est équipé d’un raccord rapide qui permet un conduit de fumée, perforé ou non.  Avec son raccord DMX, le générateur de fumée CUMULUS peut être raccordé à un pupitre de commande ou à une télécommande sans fil.

Le liquide fumigène qu’il utilise est à base d’eau glycolée et n’occasionne ainsi aucun dépôt de gras dans les locaux où il est utilisé.

Générateur de fumée Cirrus, fonctionne sur batterie

Réf. 003-012-001

Le générateur de fumée CIRRUS fonctionne sur batterie et peut être utilisé dans des lieux (locaux, extérieur) dépourvus d’alimentation électrique. Sa simplicité d’utilisation et sa légèreté en font un outil très apprécié des formateurs incendie. Il n’y a aucun temps de préchauffage. Il peut ainsi être fonctionnel dès qu’on actionne le bouton sur la poignée ou sur la télécommande sans fil (en option). Il peut produire de la fumée en continu, à plein débit, pendant 10 minutes. Sa batterie est facilement remplaçable.

Le générateur de fumée CIRRUS peut être utilisé lors d’exercices de formation incendie et d’évacuation. Il peut être aisément dissimulé sous un véhicule en vue de la simulation d’un départ de feu (en combinaison avec un simulateur de flammes).

Sa fabrication en inox de haute qualité lui confère une grande robustesse.

Générateur de fumée Stratus pour enfumage de grands volumes

Réf. 002-012-002

Le générateur de fumée STRATUS permet d’enfumer de moyens et grands volumes. Il a été spécifiquement développé pour des formations incendie à grande échelle, en intérieur comme à l’extérieur. Deux positions sont possibles pour l’enfumage : à la verticale ou à l’horizontale.

En combinaison avec un simulateur de flammes, vous pourrez reproduire les conditions d’un feu de grande importance.

On peut raccorder le générateur de fumée Stratus aux différents conduits de fumée que nous proposons. Le débit de cet appareil est réglable (de 1 à 99 %). La production de fumée du STRATUS est environ deux fois plus importante que celle du CUMULUS.

Grâce à sa télécommande sans fil (en option), il est possible de le piloter à distance. D’autre part, il est également possible de programmer des scénarios d’enfumage. La composition du liquide fumigène à l’aide duquel il fonctionne n’engendre aucun dépôt graisseux.

Le génrérateur de fuméee Nimbo : un appareil très simple d'utilisation

Réf. 001-012-001

Le générateur de fumée NIMBO est un appareil très simple d’utilisation et facilement transportable. Il peut reproduire un départ de feu et enfumer une pièce de la taille d’une chambre, d’un bureau, d’un couloir ou tout autre petit volume. Son temps de préchauffage est très rapide (moins de 7 minutes). Le générateur de fumée Nimbo est le produit par excellence qui allie budget serré et performances. Il fait également partie du kit d’entrainement feu.

Générateur de fumée multiprise Smoky

Réf. 025-012-002

Le générateur de fumée SMOKY MULTISOCKET a l’aspect et la fonctionnalité d’un bloc multi prises, mais lorsqu’on allume l’interrupteur relié à la télécommande filaire le bloc s’allume et commence à générer de la fumée et à crépiter doucement, provoquant finalement un court-circuit… Lorsqu’on retire la fiche de la prise, l’effet cesse rapidement, et le « danger » est alors maitrisé. Le bloc multiprises peut également servir de véritable rallonge pour toutes sortes d’appareils, comme un ordinateur portable. Testez le pouvoir de réaction de vos stagiaires grâce à ce bloc multiprises !

Ce produit est unique sur le marché !

Liquide fumigène pour générateur de fumée

Il existe plusieurs types de  liquides fumigènes. Chacun permet d’obtenir un résultat différent, une fumée d’opacité légère, moyenne, dense et pour une utilisation en extérieur. Mis à part le générateur Nimbo, chaque générateur est livré avec un bidon de liquide fumigène, une caisse de transport en plastique robuste, une télécommande filaire (Cumulus, Stratus, Nimbo) et le câble de raccordement électrique. Le bidon fait office de réservoir facilement interchangeable et accessible. De cette manière, vous pourrez changer rapidement et facilement le type de liquide en fonction du scénario que vous souhaitez mettre en œuvre.

Note : le liquide fumigène pour les générateurs de fumée Cirrus et Smoky, le liquide fumigène est celui du Cirrus.

Liquide fumigène extérieur

Le liquide fumigène d’extérieur est un liquide fumigène très épais, conçu pour simuler un feu d’extérieur. La fumée a une structure épaisse et transparente, et résiste longtemps, bien que la force du vent y exerce quand même une certaine influence. Ce type de liquide vous permet par exemple de simuler un incendie de forte intensité. La fumée étant dense, elle reste intacte relativement longtemps, même à des températures élevées. Vous pouvez donc également utiliser cette fumée dans des endroits chauffés.  Le liquide fumigène est produit sur base d’eau doublement distillée.

Réf. 009-030-005

Liquide fumigène dense

Le liquide fumigène dense est conçu pour une utilisation intérieure. La fumée a une structure transparente et épaisse, et résiste longtemps.  Il peut être utilisé en toute facilité dans de grands bâtiments, un hangar, ou un tunnel. Le liquide fumigène est produit sur base d’eau doublement distillée, et convient à toutes les machines à fumée qui fonctionnent sur base d’eau et de glycol.

Réf. 009-030-003

Liquide fumigène moyen

Le liquide fumigène moyen est élaboré pour être utilisé à l’intérieur. Vous pouvez utiliser ce type de liquide fumigène pour remplir de petits volumes de fumée plus épaisse, mais également pour simuler par exemple un départ de feu. Ce liquide fumigène est produit sur base d’eau doublement distillée, et convient à toutes les machines à fumée qui fonctionnent sur base d’eau et de glycol.

Réf.  009-030-002

Liquide fumigène léger

Le liquide fumigène léger est élaboré pour être utilisé à l’intérieur. Le liquide crée une atmosphère enfumée, mais il est toujours possible de regarder à travers la fumée générée. La fumée se dissipe facilement. Le liquide fumigène est produit sur base d’eau doublement distillée, et convient à toutes les machines à fumée qui fonctionnent sur base d’eau et de glycol.

Réf. 009-030-001

Cuve 2000l - 1000l

Nous proposons plusieurs types de conditionnement pour nos liquides fumigènes. Ces mêmes liquides sous forme de gros volumes (cuves de 200 et 1000 litres)

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous consulter.

 

Liquide fumigène pour générateur de fumée Cirrus

Le liquide fumigène Cirrus est destiné aux générateurs de fumée Cirrus et Smoky. Il est proposé sous 2 formes de conditionnement : 250 ml et 2 l.

 

Accessoires pour générateurs de fumée

Pour ces générateurs de fumée, nous proposons de nombreux accessoires (conduit de fumée  – perforé ou non, télécommande sans fil, orienteur de fumée…)

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous consulter.