Avec notre gamme d’outils pédagogiques, vous pourrez animer vos TP avec des outils à échelle réduite ou réelle. Grâce à ces outils, vous équipes seront parfaitement préparées à des situations d’urgence pour lesquels elles devront agir très rapidement en optant pour les meilleures procédures.

Outils pédagogiques pour pompiers, Mannequins feu et accessoires

Mannequin feu Silver et ses accessoires

Mannequin de feu Silver

Réf. 017-062-001

Le mannequin feu Silver permet aux sapeurs-pompiers et autres professionnels de s’entraîner à l’intervention rapide sur des personnes qui brûlent.
Fabriqué dans un matériau ignifugé, il est équipé d’un gilet ignifugé sur lequel on applique notre pâte à flamme Fire-gel. Pour encore plus de réalisme notre mannequin feu peut être positionné debout à l’aide de notre stand ou au sol. Sur ce mannequin, vous pourrez également démontrer les risques d’inflammation des matériaux de certains vêtements.
Les équipes de secours peuvent ainsi aisément s’entraîner à l’intervention sur le mannequin feu Silver avec des couvertures anti-feu et/ou extincteurs
Il est livré avec une veste ignifugée. En option vous pouvez acquérir le Fire-gel dans des conditionnements de 4 x 1 l.

Articles risques TDM

Dans cette partie, nous proposons des produits de formation visuels, sonores, olfactifs pour reproduire et augmenter la réalité de vos simulations.

  • Bouteille de gaz sifflante
  • Spray odeur brûlé / produits chimiques
  • Kit de liquides colorants
  • Numéros et symboles ADR
  • Simulateur d’explosion
Simulateur de feu Fire Evolution Box

Multi Face Box (MFB)

Réf. MFBEG / MFBEF

Habituellement, les sapeurs-pompiers utilisent de petites boites en bois pour reproduire les différents phénomènes liés au développement d’un incendie. Cette méthode s’avère au final chronophage dans sa fabrication, peu économique (coût de la matière première, fabrication), peu écologique (volume de déchets imbrûlés important), peu sécuritaire (manipulation d’outil chaud).

Notre Multi Face Box est une alternative idéale à cette méthode. C’est un outil de compréhension du système feu, de son développement, de la survenue de phénomènes ou d’accidents thermiques. La Multi Face Box est un économique, écologique, évolutif, adaptable et sécuritaire. Elle se présente en trois parties. La première correspond au volume principal de forme cubique, la deuxième à la façade interchangeable permettant de modifier les scénarios et la troisième à la porte amovible.

Simulateur phénomène incendie Fire Flash Box

Fire Flash Box

Réf. FFB

Suite à un accident mortel, un RETEX (Retour d’Expérience) a été effectué. Son analyse a démontré que la victime avait été pris dans les flammes alors qu’il n’y avait pas de feu proprement dit (seul était visible un voile blanc légèrement irritant pour les yeux qui flottait dans les volumes de l’habitation).  il n’y avait aucune chaleur notable. Donc, à priori aucun risque pour les pompiers qui intervenaient.

Nous savons que le danger en incendie ne provient pas que des flammes en elle-même, mais aussi des fumées issues de différentes formes de combustion suivant les matériaux. Les fumées sont plus insidieuses que les flammes. Pour ce faire, informer et apprendre les dangers liés aux fumées à tous les personnels amenés à intervenir sur un incendie est capital pour leur survie. Ils doivent être capables d’identifier ce que l’on appelle la « Pyrolyse ». Les Fire Gas Ignition « FGI » sont actuellement les plus meurtrières et certains accidents ont été reclassés dans cette catégorie. Suivant le contexte de pré-mélange ou des fumées issues d’une combustion, il peut y avoir différents régimes d’inflammation que nous nommons Flash-fire et smoke-explosion.

La difficulté est de pouvoir bien faire comprendre ce phénomène complexe. Certes, il existe des boites à explosion, mais celles-ci fonctionnent au gaz (butane ou propane) et utilisent un générateur de fumée. Dans ces conditions, les phénomènes ne sont pas véritablement représentatifs.
Notre Fire Flash Box répond à cette problématique. C’est le seul outil de formation révolutionnaire à utiliser de la fumée réelle (à l’aide de copeaux de bois). Cette approche pédagogique est la plus réaliste pour l’enseignement des risques et phénomènes de l’inflammation des fumées froides.

PPV Trainer : un excellent outil pédagogique pour la simulation incendie

PPV Trainer

Réf. 025-012-006

Le PPV Trainer (aussi appelé Mini Simulateur de Ventilation à Pression Positive), vous permet de démontrer les méthodes de travail relatives à la ventilation opérationnelle, et d’expérimenter les techniques de ventilation positive et négative. Vous pourrez ainsi effectuer des exercices relatifs à la surpression et à l’utilisation des ventilateurs. De nombreux scénarios sont possibles grâce à la multitude de possibilités offertes (en modifiant par exemple les zones enfumées, ouvrants et exutoires ou en agissant sur les nombreuses fenêtre et portes coulissantes dont il est équipé).

Il est composé d’une cave, d’un rez-de-chaussée, d’un premier étage et d’un grenier. Vous pourrez faire varier le nombre des étages. Les pièces peuvent être enfumées indépendamment l’une de l’autre. Il est livré dans sa caisse robuste qui facilite son transport, son utilisation et rangement.

Mini Flashover Trainer

Flashover Trainer

Réf. 049-027-001

Le Flashover Trainer permet de générer un backdraft (refoulement) / flashover (flamme éclair) à petite échelle. Il fonctionne avec du bois comme combustible. Vous pourrez observer toute l’évolution de l’incendie et des fumées et ainsi vous exercer aux procédures d’ouverture des portes.

La zone feu et la zone d’observation sont séparées par une paroi coulissante. Le Flashover Trainer est équipé de trois éléments mobiles (porte latérale, toit, et paroi coulissante entre la zone feu et la zone d’observation). En déplaçant ces éléments, vous créez des appels d’air qui génèrent et modifient les phénomènes thermiques à étudier. L’oxygénation et l’évacuation de la fumée s’effectuent par la porte latérale et le toit.

Le simulateur Flashover Trainer est en inox.

Mannequins d'exrecice

Mannequins d’exercice

Réf. MNK-50

Nous proposons une gamme complète de mannequin d’entrainement, Vous pourrez réaliser des exercices d’extraction et de transport de victime lors de vos formations. Ces mannequins sont disponibles en taille adulte (1,80m)  et enfant (1.20m) et en 24 et 48 kg.

Types de mannequins :

  • Mannequin secourisme
  • Mannequin d’entraînement et d’exercice