Nous disposons d’une gamme complète de simulateurs de feu et extincteurs de formation qui couvrent l’ensemble des besoins de formation dans ce domaine. En combinant plusieurs simulateurs (gaz, visuel, sonore, olfactif…), vous pourrez, en toute sécurité, créer des conditions de simulation incendie très réalistes.

Simulateurs de feu Wiconsulting

WIConsulting dispose d’une gamme complète de simulateurs de feu écologiques. Vous pourrez réaliser en toute sécurité n’importe quelle formation incendie, l’entraînement à l’utilisation et à la manipulation des extincteurs et des lances à incendie. Ainsi, vous pourrez confronter vos stagiaires au rayonnement d’un vrai feu ou à l’intervention et à l’extinction de celui-ci. L’utilisation d’un simulateur de feu écologique fonctionnant au gaz, il permet d’enchaîner les sessions de formation et le passage des stagiaires sur des scénarios pratiques.

En association avec les simulateurs, nous disposons d’une gamme complète de modules grâce auxquels vous pourrez reproduire différents types de scénarios. Voici quelques exemples de modules : écrans plats, armoires électriques, moteurs électriques, brides, poubelles et bien d’autres encore…)

Les principales caractéristiques de nos simulateurs de feu :

  • Robustesse
  • Fiabilité
  • Facilité de mise en œuvre et d’utilisation
  • Faible encombrement
  • Vous pouvez effectuer vous-mêmes les opérations de maintenance (peu de composants électroniques)

Simulateurs de feux (réels ou simulés) et extincteurs de formation

Simulateurs de feu écologique

Simulateur de feu Vesta

Simulateur de feu gaz Vesta

Réf. 049-012-001

Le simulateur de feu VESTA est un simulateur de feu écologique compact. Il fonctionne sur batterie et ne nécessite pas d’eau. Grâce à sa télécommande industrielle vous générez une flamme de hauteur réglable, et ceci en toute sécurité. Il dispose de deux positions de flamme et d’un raccord permettant de placer un module à proximité du simulateur. De cette façon, vous pouvez reproduire un scénario de propagation. Une gamme complète de modules simples est disponible (écran plat, armoire électrique, moteur électrique, bride, poubelle, etc) tout comme une gamme complète de modules plus importants de type : bureau, serveur électrique, machine à laver …

Sa légèreté (21,4 kg) et ses deux poignées le rendent facilement transportable par une seule personne. Il respecte ainsi les contraintes ergonomiques pour l’utilisateur. L’ensemble des raccordements sont des raccords rapides sécurisés. Sa télécommande est équipée d’une position « homme mort » et d’un bouton d’arrêt d’urgence.

Le simulateur de feu VESTA est livré dans une caisse de transport robuste avec une télécommande filaire, un chargeur et un flexible gaz.

Extincteur de formation et station de remplissage

Extincteur de formation et station de remplissage

Réf. 025-012-007

 

La station de remplissage NEPTUNE vous permet de remplir facilement vous-même vos extincteurs de formation.  Notre solution respecte les normes européennes de sécurité des appareils sous pression. Son rapport qualité-prix est imbattable.

L’ensemble est composé d’une station de remplissage, d’un compresseur et d’extincteurs de formation choisis selon vos besoins. Il existe en effet 4 modèles d’extincteurs de formation 6 l ou 9 l, pression permanente ou pression auxiliaire. Vous pouvez, en moins de dix minutes, recharger simultanément jusqu’à trois extincteurs de formation à la station de remplissage. Pour cela, il vous suffit de raccorder le compresseur à la station de remplissage (à l’aide d’un raccord rapide), et de connecter les extincteurs à la station de remplissage (à l’aide des connexions sécurisées présentes sur la station de remplissage).

À l’aide de notre station de remplissage (unique sur le marché), vous pouvez remplir vos extincteurs de formation de trois façons différentes :

  • Eau + mousse + air
  • Eau + air
  • Air

Vous économiserez ainsi les frais liés au rechargement d’extincteurs traditionnels. Selon vos besoins, vous obtiendrez des pressions identiques à celle d’extincteurs réels et  des pressions supérieures.

La station de remplissage NEPTUNE est livrée avec 5 litres de mousse d’exercice. Elle est intégrée dans une caisse en plastique, ce qui permet de la transporter facilement, sans l’endommager. Le dispositif est facile à transporter et très fiable (aucune électronique).

Simulateurs avec effets sonores et lumineux

Simulation incendie visuelle et sonore

WiConsulting dispose d’un très grand choix d’outils de simulations incendie sonores et visuels. En les combinant, vous obtiendrez des effets incroyablement réalistes.

Simulateur de feu écologique à gaz BF hybrid

Simulateur de feu écologique au gaz BF Hybrid

Réf. 049-092-001

 

Le simulateur de feu BF HYBRID est idéal pour simuler différents types d’incendies et effectuer des formations à la manipulation d’extincteurs. Compact et léger, il est facilement transportable. Ce simulateur très fiable est unique, car il fonctionne sans électronique. Il suffit de le raccorder à une bouteille de gaz et de le remplir, ou non, avec de l’eau.  L’alimentation en gaz est gérée par la pression du formateur sur la poignée d’alimentation située sur le flexible. Par souci de sécurité, lorsque le formateur la relâche, l’arrivée de gaz est immédiatement stoppée. Ce dispositif  fait donc office de position “homme mort”.
L’allumage se fait via la canne d’allumage. Grâce au robinet d’alimentation en gaz, vous pourrez régler la hauteur des flammes.

Au cours d’une utilisation avec de l’eau, les flammes simulées sont larges et dynamiques. Elles peuvent reproduire par exemple un feu de nappe d’hydrocarbure.

Simulateur de feu au gaz SAPHIRE

Simulateur de feu au gaz classe B

Simulateur de feu gaz « Classe B »

Réf. SAP-000-001

Le simulateur de feu Saphire-ctc est un simulateur dit « de feu écologique ». Il peut reproduire des feux de grande intensité et est idéal pour la formation à la manipulation des extincteurs, RIA et lances à incendie. Ce simulateur est simple d’utilisation : il suffit de le raccorder sur une prise, à une bouteille de gaz et de le remplir d’eau jusqu’au trop-plein.

Sa particularité est de répondre aux normes DIN. Il peut donc être utilisé ou installé dans un volume clos. Ce simulateur de feu a été développé spécifiquement pour les professionnels. Son prix est très intéressant au regard des fonctionnalités qu’il offre. Il est équipé d’une flamme pilote, ce qui lui garantit une sécurité optimale. Il est livré avec une télécommande industrielle équipée d’une position « homme mort » et d’un bouton d’arrêt d’urgence. Il dispose de poignées et de roulettes permettant un déplacement facile.

Simulateur de feu gaz classe B+

Simulateur de feu gaz « Classe B +»

Réf. SAP-000-002

Ce simulateur de feu « Classe B+ » est en partie identique au simulateur Classe B. Ses différences reposent principalement sur les deux positions de feu de sa télécommande (le point de central et le point de feu central + rampe). Il est en plus  livré avec deux modules poubelle ainsi qu’un petit module de votre choix (par exemple un écran, une armoire électrique, un moteur électrique…)  sur mesure. Vous pouvez placer tous les modules sur le point de feu central.

Bien qu’il réponde lui aussi aux normes DIN, il est toutefois préférable de l’utiliser en extérieur. C’est un dispositif fixe, toutefois il peut être déplacé avec un transpalette.

Simulateur de feu Saphire CTC

Simulateur de feu gaz « Gaz-Hydrocarbure »

Réf. SAP-000-004

Le module de formation incendie industriel de classe 1 est équipé de trois points principaux :

  • Le feu de pompe (Gaz) – entraînement sur un feu de pompe.
    Dans le module, un bac d’égouttement avec une pompe est équipé d’une ligne d’alimentation en acier inoxydable avec une buse à gaz.
    Le fond du bac est équipé d’une vanne à boisseau sphérique pour le drainage de l’eau.
  • Feu de nappe (Hydrocarbure) – Entraînement sur une fuite de liquide. Les tuyaux sont construits sur le module et sont équipés d’une bride d’essence qui fuit au milieu. Sous la fuite, il y a un bac d’égouttage pour collecter l’essence et réduire au minimum la pollution. Le réservoir est équipé d’un tuyau de vidange qui assure l’évacuation de l’eau en excès tout en maintenant l’essence dans le réservoir. Le fond du plateau est muni d’une vanne à bille permettant le drainage de l’eau Spillbrand.
  • Feu de pompe (Hydrocarbure) – Intervention sur un feu de pompe. Un plateau collecteur avec pompe est installé dans le module et est équipé d’une conduite d’alimentation en acier inoxydable avec une buse à essence. Le fond du plateau est muni d’une vanne à bille permettant le drainage de l’eau.
  • Coupure (Simulation) – Entraînement à la fermeture d’une vanne. Une vanne de robinetterie (simulateur) est montée sur un côté de l’outil de formation.

Une télécommande industrielle est fournie pour le fonctionnement du module. De type filaire (environ 10 mètres) , elle est raccordée au module à l’aide de raccord rapide.  Sur la console sont localisées les vannes qui régulent l’alimentation en carburant du module. La console est équipée d’un surpresseur à essence 12v. La pression sur le conduit de carburant peut être réglée avec cette pompe via une commande manuelle. Les brûleurs sont allumés manuellement avec une canne à feu.

C’est un dispositif fixe, toutefois il peut être déplacé avec un manitou.

Feu gaz grand classe B

Simulateur de feu gaz « Grand classe B »

Réf. SAP-000-003

Ce simulateur de feu « Grand classe B » fonctionne avec des flammes pilote. Il permet de reproduire un feu de nappe industriel avec des flammes importantes (environ 1,20 m). On peut y disposer des modules.