WIConsulting propose des caissons de formation sur feu réel « classe A » aux sapeurs-pompiers et autres professionnels. Ces caissons permettent de reproduire, d’identifier et de contrôler certains phénomènes thermiques liés au feu et se développant dans des volumes clos ou semi-ouverts.

Exemple de caisson de formation foyer classe A

Caisson formation foyer classe-A

Exemple de caisson de formation foyer classe A

Les stagiaires apprennent également dans ces caissons à détecter les signes annonciateurs d’un embrasement généralisé. Un embrasement généralisé est un phénomène rare, c’est pour cette raison qu’il est essentiel de proposer des simulateurs permettant aux sapeurs-pompiers de pouvoir sur le terrain anticiper et réagir de la meilleure des façons dans une situation critique. Lors de l’embrasement généralisé, les températures peuvent atteindre 600 °C et plus dans la partie supérieure. Avec un caisson décalé, les pompiers peuvent y ressentir la chaleur d’un incendie réel en toute sécurité et sans être exposé aux plus fortes températures.

Exemple de caisson de formation foyer classe-A

Cockpit avion du simulateur incendie

Chaque module de formation peut être mobile ou fixe, à foyer (zone feu) ouvert ou fermé voir mixte, à plat ou décalé, selon les objectifs de formation. L’intensité de propagation du feu dans le caisson est commandée par le débit d’induction de l’air qui est produit en ouvrant les portes d’accès ou en actionnant le clapet d’aération (exutoire).

Ces caissons peuvent être de type COEPT (Caisson d’Observation et d’Etude des Phénomènes Thermiques), TL (Techniques de Lance). FGI / UIF (Fire Gas Ignition / Unité d’Inflammation des Fumées) *, simulateur d’engagement opérationnel, de progression, etc.

Caisson de formation foyer classe-A

Intérieur cabine avion du simulateur incendie

Ces modules permettent la mise en œuvre de techniques opérationnelles pour appréhender les situations délicates en toute sécurité.
Les caissons de formation que nous fournissons sont uniques de par la qualité des matériaux utilisés et des différentes techniques Saphire-CTC pour l’isolation de la zone feu. Celle-ci peut en effet résister jusqu’à 1 600°C si le caisson est équipé de dallettes réfractaires Saphire-CTC. La zone feu résiste aux chocs thermiques liés à l’utilisation de la lance à incendie alors que le foyer est encore allumé. La durée de vie d’un caisson équipé de dallettes est de 8 à 10 ans. Avec une seule installation de ce type, en fonction de l’agencement et de la composition du module, vous pourrez atteindre l’ensemble des objectifs de formation qui nécessitent d’habitude plusieurs caissons [COEPT, TL, FGI (UIF en français)].

Quelle que soit la dimension de votre projet, nous sommes en mesure de vous fournir une installation de simulation réaliste qui correspond pleinement à la spécificité de vos besoins.
N’hésitez pas à nous consulter.