L’installation d’un module de formation de type maison à feu répond à des besoins de formation standards et récurrents, et ceci, dans des conditions de sécurité optimales. Nos dispositifs sont généralement alimentés au propane ou au gaz naturel. Ils reproduisent des expériences réalistes avec des flammes, un fort rayonnement et une visibilité réduite tout en maîtrisant le simulateur à l’aide des organes de sécurité. L’utilisation au cours de la formation du gaz comme combustible est certes moins réalistes que le feu de bois, mais permet le passage d’un grand nombre de stagiaires dans un temps de préparation très court, tout en minimisant les risques. Grâce à nos modules, vous pourrez reproduire de nombreux types d’environnements, pièces et objets.

Plateau technique et maison à feu

Plateau technique sapeurs pompiers

Plateau technique multifonctionnel pour sapeurs-pompiers

L’installation d’un module de formation de type maison à feu répond à des besoins de formation standard et récurrent, et ceci dans des conditions de sécurité optimales. Ces dispositifs sont généralement alimentés au propane ou au gaz naturel. Ils permettent de reproduire une expérience réaliste avec des flammes, un fort rayonnement et une visibilité réduite tout en maitrisant le simulateur à l’aide des organes de sécurité. L’utilisation au cours de la formation du gaz comme combustible est certes moins réalistes que le feu de bois, mais permet de faire passer un grand nombre de stagiaires avec un temps de préparation très court et des risques minimums. Les styles du bâtiment et l’agencement des modules permettent de reproduire tous types d’environnement et de pièces et objets.

Les modules d’entraînement sont équipés de dispositifs de sécurité permettant de réaliser des exercices à feux gaz tout en assurant des conditions de sécurité optimales.
Les aménagements peuvent être réalisés dans des conteneurs isolés qui peuvent résister à des températures très élevées dans les zones de feu et à proximité. Il est aussi possible de réaliser ces installations et points feu dans un vrai bâtiment neuf ou existant.

Simulteur Flashover gaz

Simulteur Flashover gaz

Nos modules de formation d’incendie offrent une multitude de possibilités de scénarios pour chaque zone équipée d’un point de feu avec de nombreux scénarios de propagation horizontale et verticale. Grâce au contrôle automatique par la télécommande sans fil ou la salle de commande, le formateur reste en contact avec les stagiaires et peut aisément faire évoluer les scénarios ou stopper l’exercice.
Les hauteurs ainsi que la taille des flammes sont programmables. En fonction de l’intensité recherchée, plusieurs positions (hauteurs) de flamme par point de feu sont possibles.
Les points essentiels :

  • Ré-embrasement automatique
  • Système de diagnostic
  • Installation selon la norme DIN 14097
  • Poste de commandement centralisé et télécommande
  • Scénario de propagation horizontale ou verticale d’une zone à l’autre,
  • Paramètres programmables destinés à la commande des incendies,
  • Sécurité certifiée, détection gaz, bouton d’arrêt d’urgence, etc.
Traitement des fumées par pyrolyse

Caisson de formation sapeurs-pompiers

Saphire-CTC a déjà réalisé et livré des centaines de modules de formation au cours de ces 15 dernières années. WIConsulting a contribué directement à la réalisation et l’aboutissement de plusieurs dizaines de simulateurs de ce type. Vous bénéficiez d’interlocuteurs expérimentés et spécialisés dans ce domaine spécifique. Dans les modules de formation, il est possible de reproduire de nombreuses situations. Les simulateurs de ce type sont généralement équipés de 4 à 10 points de feu.
Par exemple citer les points de feu suivants :

  • Flashover/Rollover
  • Feu de lit
  • Feu de terrasse
  • Feu de cuisine
  • Feu de bride
  • Feu d’armoire électrique
  • etc.

Quelle que soit la dimension de votre projet, nous sommes en mesure de vous fournir une installation de simulation réaliste qui correspond pleinement à la spécificité de vos besoins.
N’hésitez pas à nous consulter.

Exemples de points de feu

Feu de nappe

Flashover/Rollover

Soute à bagages

Cockpit

Fauteuils

Moteur d’aile ou de queue

Cabine

Toilettes

Train d’atterrissage/freins

Casiers à bagages

Cuisinière

Paroi intérieure ou extérieure

Simulateur de feu d’hélicoptère