Projets sur mesure

Plateaux techniques, maisons à feux et simulateurs : Saphire-CTC

Avec notre partenaire exclusif SAPHIRE CTC, Wicon-sulting est en mesure de répondre à tout type de projet de conception de simulateur à échelle 1. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de réalisation de votre projet : conception, fabrication, livraison et maintenance.

Les simulateurs proposés peuvent fonctionner sur tous types de combustible « gaz, bois, hydrocar-bures » ils sont ainsi parmi les plus réalistes et per-formants sur le marché des simulateurs à échelle réelle. Les produits et matériaux utilisé sont de haute qualité, robustes, fiables, sécurisés et ergono-miques.

Simulateur de feu (gaz)

WIConsulting et Saphire-CTC réalisent et fournissent tous types de simulateurs de formation incendie fonctionnant au gaz. Les simulateurs de feu Saphire-CTC respectent toutes les normes de sécurité nationale et internationale en ma-tière d’équipement de simulateur de feu dans des volumes clos ou à ciel ouvert. Avec ces dispositifs de formation sé-curisés vous pourrez reproduire tous les scénarios imaginables d’attaque d’un incendie, de lutte contre les risques pétrochimiques, des feux de navire, d’avion, de trains ou encore de voiture.

Les structures sont principalement réalisées dans des bâtiments en dur ou avec des ensembles de containers équipés de toute sorte de module réalistes en acier inoxydable : Fenêtre, escalier, cuisine, poubelle, canapé, lit, armoire élec-trique, dressing, feu de nappe, embrasement généralisé, citerne, cuve, barils, machine à laver, etc.

Caissons feu de bois - Classe A

Afin de répondre aux attentes et besoins de nos clients, nous proposons une gamme complète de produits d’en-traînement à la lutte contre l’incendie permettant aux professionnels de réaliser des formations réalistes en toute sécurité.

Nous proposons principalement des simulateurs fonc-tionnant avec du gaz ou du bois réel soit dans des bâti-ments ou bien dans des containers en fonction des be-soins et des objectifs de formation du client.

Nos caissons de feu « classe A » vous permettront de reproduire l’ensemble des phénomènes thermiques et de réaliser l’attaque avec des lances dans la zone feu. Saphire-CTC propose des simulateurs avec différentes techniques d’isolation qui résistent aux chocs ther-miques sans aucune maintenance ou de besoin de rem-placement de l’isolant.

Traitement des fumées Post-Combustion

Saphire CTC équipe de très nombreux sites de formation en Europe. WIConsulting est leur distributeur exclusif sur toute la France. Ainsi, nous pouvons répondre à l’ensemble des attentes liées à l’exploitation d’un centre de formation offshore lié à l’équipement. Tous les modules proposés sont opérationnels et répondent aux demandes de formations initiales, recyclages et obtentions de certifications (OPITO, STCW…)

Nos principaux clients sont les pompiers professionnels, pompiers d’entreprise et les équipes d’intervention en général.En réalisant des cessions de formation en situation réelle, les formateurs et les sta-giaires sont entrainés et préparés pour faire face aux situations à risques et qu’ils sont amenés à rencontrer lors de leurs interventions. De cette façon ils seront en mesure d’anticiper les phénomènes thermiques auxquels ils seront amenés à être confrontés lors de leurs interventions.

Les simulateurs de gaz permettent de réaliser des formations à répétition, cependant ils ne permettent pas de reproduire des fumées noires et chargées de gaz ni de reproduire l’ensemble des phénomènes thermiques (Backdraft, Flashover,F.G.I (Fire Gas Ignition)). Saphire-CTC et WIConsulting vous offre un choix de solution avec des simulateurs de feu fonctionnant au bois avec des zones feu ouvertes ou fermés.

Nos techniques d’isolation thermique résistent également aux effets de l’eau et aux chocs thermiques liés à l’utilisation des lances sur le système d’isolation mis en place par Saphire-CTC. Les simulateurs Saphire-CTC permettent des montées en température importante avec la génération de fumées chaudes et chargées en gaz de combustion qui souvent permettent de diminuer la charge combustible.

Unités mobiles de formation

En qualité de professionnel de fournitures de simulateurs de feu, la société WIConsulting à déjà réalisé plusieurs uni-tés mobiles de formation incendie en collaboration avec des carrossiers.

Nous pouvons réaliser et fournir de petites unités mobiles <3.5t, des semi-remorques avec des points de feu plus in-tenses et des unités mobiles spécifiques comme des feux de véhicules légers ou des semi-remorques.

Pour répondre aux besoins évolutifs de nos clients nous proposons également des unités mobiles équipées de notre dispositif de formation en réalité virtuelle SIRV mais également de la cabine interactive FIIT .

CEPARI-MEPARI

Les modules d’entrainements au port de l’appareil respiratoire permettent aux sapeurs-pompiers professionnels de s’entrainer dans des conditions proches de la réalité.

Ces parcours permettent aux stagiaires de tester l’évolution avec leurs tenues d’intervention dans des conditions physiques particulièrement difficiles. Ces entrainements leur permettent par la suite d’identifier les situations de progression difficiles, d’apprendre à les anticiper et y faire face.

Ils sont fréquemment installés dans des containers pouvant ain-si évoluer dans le temps en fonction des besoins et des attentes du client. L’agencement intérieur est totalement modulable grâce à un dispositif de grille et d’obstacles amovibles.

Les CEPARI/MEPARI sont équipés en option d’un générateur de fumée, de simulateur d’effet sonore et un dispositif de com-mande.

Ce dispositif peu également être installé dans une pièce dans un bâtiment en dur.

Simulateurs feu de navire

La société Saphire-CTC est spécialisé dans la fourniture de simulateurs de feu de navire de tout type. Ceux-ci peuvent aussi bien fonctionner au gaz, au bois ou de l’hydrocarbure en fonction de vos besoins. Des portes de type Surbau et des trous d’hommes sont reproduits afin de rendre les exercices encore plus réalistes. En France, Saphire-CTC et WIConsul-ting, ont livrés pour le compte des SDIS 17 de Charente-Maritime et le SDIS 33 de la Gironde des simulateurs de feu de navire et des simulateurs instables.

Simulateur instable

Pour répondre aux attentes de formation spéci-fique aux feux de navire, la société Saphire-CTC a développé des simulateurs sur mesure pour la for-mation des équipes de secours intervenant dans des navires et ou porte container.

Plusieurs simulateurs instable ont étés installés en France ces dernières années notamment dans le SDIS 33 (Gironde) et SDIS 17 (Charente-Maritime).

Ces simulateurs permettent de mettre en oeuvre des procédures d’urgence en cas de dommage dans un bateau.

Bassin de formation et simulateur Offshore

WIConsulting et Saphire-CTC proposent l’aménagement de plateaux techniques et de modules de formation Offshore. Ceux-ci sont complets et regroupent l’intégralité des outils de formation permettant d’obtenir des agréments aussi bien que des recyclage pour des agents qui interviennent sur des plates formes offshore.

Nous vous accompagnons avec des solutions d’outils de formation unique afin de répondre à vos impératifs et obliga-tions dans ce domaine. En qualité de spécialiste et avec de nombreuses références, nous mettons notre savoir-faire et nos compétences à votre service afin de vous fournir un simulateur répondant à vos attentes.

Spécialiste et expert dans le domaine nous vous proposons une étude et un accompagnement sur mesure pour votre projet de simulateur a échelle réelle.

Simulateur de feu d’hélicoptères et d’avions

Avec nos simulateurs de feux réels, vous mettez à l’épreuve vos stagiaires dans des conditions au plus proche de la réali-té et en toute sécurité. Nous proposons des simulateurs de feu d’avion et d’hélicoptère fonctionnant avec le combus-tible répondant au mieux aux attentes et besoins de l’utilisateur.

Le simulateur d’hélicoptère est un des modules que nous proposons dans une gamme complète de simulateur de feu à taille réelle. Avec notre savoir-faire, nous sommes en mesure de répondre à l’intégralité de vos attentes et objectifs dans la conception et mise en oeuvre de ce type d’outil de formation.