Le simulateur instable ou caisson inclinable est un outil pédagogique proposé exclusivement par Saphire-CTC. Celui-ci est destiné à former, en situation proche du réel, les sapeurs-pompiers à l’apprentissage de la plupart des techniques d’intervention susceptibles d’être mises en œuvre à bord des bateaux et navires.

Simulateur instable

Simulateur de feu instable

Simulateur de feu instable.

Le simulateur instable ou caisson inclinable est un outil pédagogique proposé exclusivement par Saphire-CTC. Celui-ci est destiné à former, en situation proche du réel, les sapeurs-pompiers à l’apprentissage de la plupart des techniques d’intervention susceptibles d’être mises en œuvre à bord des bateaux et navires

Ce type de module de formation est réalisable avec des containers de 20 ou 40 pieds.
La principale particularité de ce module de formation est sa capacité à reproduire un bateau ayant de la gîte (Transversal 30° à 35 °) ou/et de l’assiette (longitudinal jusqu’à 5 degrés). Nos ingénieurs maitrisent plusieurs technologies nous permettant de réaliser ce type de caisson inclinable. En plus de pouvoir s’incliner le module de formation présente une ou plusieurs voies d’eau et permettant une modification de sa gîte (inclinaison du bateau/navire sur un bord), que les stagiaires doivent colmater. Le simulateur a vocation à être partiellement rempli d’eau.

Simulateur instable avec modification du gite et de l'assiette

Simulateur instable avec réglage du gite et de l’assiette.

Le simulateur peut être compartimenté en créant deux ou trois pièces. Les portes séparatrices sont des portes de navire avec un surbau. À l’intérieur, des parois latérales en V peuvent être reproduites avec une base élargie permettant ainsi d’accentuer la ressemblance avec une coque de bateau.

Les objectifs pédagogiques pouvant être réalisés :

  • Progresser sur un bateau/navire ayant perdu son horizontalité
  • Reconstituer les techniques de lutte contre les voies d’eau en s’appuyant sur le principe de compartimentage étanche des ponts d’un bateau/navire situés sous la ligne de flottaison
  • Reconstituer les techniques d’engagement opérationnel en cas de feu (la mise en œuvre de lances mais aussi l’épuisement des eaux d’extinction)
  • Reconstituer les techniques de sauvetage et d’extraction de victimes

Note : notre simulateur a vocation à être partiellement rempli d’eau.