Les modules de formation s’approchant le plus des situations et phénomènes rencontrés dans la réalité sont ceux fonctionnant sur feu réel de type « classe A ». En effet, ces modules permettent de reproduire les conditions auxquelles les sapeurs-pompiers pourraient être confrontés lors de leurs interventions. Cependant, lors de leur utilisation, les fumées générées produisent des nuisances à la fois pour les riverains et l’environnement. Sur nos modules, cette problématique est solutionnée.

Système de traitement des fumées – Unité de post combustion

Simulateur incendie avion

La problématique des fumées générée est solutionnée grâce à l’installation et l’utilisation d’une unité de post combustion (pour les caissons reproduisant des phénomènes thermiques) ou d’un réducteur de fumée (pour les fumées sans phénomène thermique comme les caissons de progression et d’évolution). Ces deux types de traitement des fumées fonctionnent au gaz.

Intérieur cabine avion du simulateur incendie

Ces deux systèmes, conformes aux normes européennes, peuvent traiter jusqu’à 80 % des fumées générées lors de l’utilisation des modules. Cette unité permet de reproduire des scénarios réels où la chaleur, la fumée et les flammes jouent un rôle important, mais restent sous la supervision et le contrôle permanent du formateur.

Traitement des fumées par pyrolyse

Intérieur cabine avion du simulateur incendie

À la différence d’autres solutions techniques, cette solution a fait ses preuves et se révèle plus performante (meilleur rendement, aucun risque de pollution des eaux, absence de problématiques liées au gel…). Vous pouvez nous contacter pour participer à des démonstrations sur des unités actuellement en fonctionnement chez des clients utilisateurs.

Quelle que soit la dimension de votre projet, nous sommes en mesure de vous fournir une installation de simulation réaliste qui correspond pleinement à la spécificité de vos besoins.
N’hésitez pas à nous consulter.